Le Faux-Brioche Tunisien
Le Faux-Brioche Tunisien fait partie des points que j’aime le plus au crochet tunisien ! Sa simplicité et la texture qu’il crée me fascinent.
En effet, ce point est composé uniquement du point tunisien simple et d’une petite variation, le point tunisien simple torse.
Le résultat crée un aspect proche de la brioche au tricot, dont les utilisations sont illimitées. J’aime par exemple, beaucoup l’utiliser en guise de côtes. Mais c’est également un point idéal pour réaliser divers motifs !
Bon à savoir
- comme pour l’immense majorité des points au crochet tunisien, le retour se fait de façon tout à fait classique (1 jeté, passer à travers 1 boucle, *1 jeté, passer à travers 2 boucles*, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle sur le crochet)
- c’est un point qui ne boucle pas, ou très peu. Il est donc idéal pour réaliser des côtes ou terminer un ouvrage.
- c’est un excellent point pour créer du relief dans ses ouvrages crochetés.
- il est composé de deux points : le point tunisien simple (PTS) et le point tunisien simple torse (PTSt)
Matériel nécessaire
Pour ce tutoriel, j’ai utilisé :
- un crochet 8 mm
- 3 fils de fingering tenus ensemble (ce qui équivaut à une épaisseur Aran)
N’hésitez pas à monter la taille de votre crochet si vous rencontrez des difficultés avec les mailles torses. Elles sont bien plus simples à réaliser avec une tension plus lâche !
Faux-Brioche, nous voilà !
Pour crocheter le Faux-Brioche, il nous faut absolument un nombre de maille paire. J’ai monté ici une chaînette de 16 mailles en l’air.
Puis, travaillez votre rang de base normalement.
Si vous ne savez pas encore comment se travaille le rang de base, je vous invite à consulter l’article ‘Le crochet tunisien : petite introduction tout en douceur’ ou ma vidéo YouTube sur le point tunisien simple.
Nous allons désormais mettre en place l’enchaînement que nous répéterons tout au long de cet échantillon. À savoir, un point tunisien simple, un point tunisien simple torse.
La première boucle se trouvant déjà sur le crochet, on ignore la toute première barre verticale et on crochète d’abord un PTS dans la seconde barre verticale du rang.
Nous allons maintenant crocheter le fameux point tunisien simple torse. Pour cela, on insère le crochet de gauche à droite sous la prochaine barre verticale :
Lorsqu’on fait la maille torse, il faut bien veiller à ressortir le crochet par le haut de la maille et non par le bas, comme ceci :
Répétez cet enchaînement tout le long de votre rang, travaillez la maille bordure, puis votre rang retour.
Une fois ce rang terminé, voici ce à quoi ressemblera votre ouvrage :
Et c’est déjà tout ce qu’il faut savoir ! La suite n’est qu’une répétition du rang que nous venons juste de voir ensemble.
Le Faux-Brioche en vidéo
Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent les supports visuels, vous pouvez également vous appuyer sur cette vidéo disponible sur YouTube :
Et voilà ! C’est déjà tout pour cette semaine.
J’espère que ce tuto et ce nouveau point vous ont plu. Et on se retrouve la semaine prochaine pour un joli modèle qui nous permettra de mettre en action tout ce que nous avons appris aujourd’hui !
merci.. je vous avais oublié et j’ai fait foulard l’an passé… merci
Contente de vous retrouver Diane ! : )
Ouah que cela rend bien…ouiiii
Merci Rachel !
Ce point conviendrait-il pour un plaid??? Je vais tenter avec des boules de laine d’origines diverses. Je verrai si le résultat est satisfaisant.
Merci pour ce tuto et bon dimanche,
Tout à fait ! Vous pouvez vraiment l’utiliser pour tous types de projets ! Un modèle de bandeau arrive demain pour travailler ce joli point, et un modèle de plaid arrivera également plus tard dans l’année (autour de décembre). Mais n’hésitez pas à tester et vous amuser avec ce point. Vous verrez, les possibilités sont illimités !