Le Plaid Arlequin
Hello les Ballots ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter Arlequin, un joli plaid crocheté avec tout un tas de restes de laine de toutes les couleurs.
Parce que je ne sais pas chez vous, mais ici le froid est arrivé en grande pompe, et l’hiver s’est définitivement installé. Combinez ça et mon obsession du moment – aka utiliser les millions de restes de laines déterrés lors du déménagement, et BIM ! On a un superbe plaid bien doudou pour passer les longues soirées d’hiver avec les cuisses bien au chaud.
Comme très souvent quand je vous propose un nouveau patron, il est très simple à réaliser, et donc très versatile et facile à personnaliser selon vos goûts.
Le Matériel
Pour réaliser votre Arlequin, il vous faudra :
- un crochet 6,5mm (ou de taille adaptée à l’échantillon que vous souhaitez obtenir)
- environs 500 à 700g de laine, répartis en restes de 20 à 25g. Je vous en reparle plus en détail juste en dessous !
- aiguille à laine
- ciseaux
- un marqueur pour marquer la première maille du rang si vous avez du mal à la voir
Arlequin, ou comment associer les matières et les couleurs
Le plaid Arlequin est crocheté à partir de tout un tas de restes. Ils traînaient dans mon stock depuis bien trop longtemps et méritaient qu’on leur montre un peu d’amour.
Pour le réaliser, j’ai décidé d’utiliser des restes de fingering, de DK et même d’Aran. Un vrai stash buster comme on les aime. En effet, j’ai probablement réduit mes restes d’un tiers !
Bref, j’ai choisi de le crocheter avec un crochet 7 mm pour que l’échantillon soit harmonieux avec mes fils de taille Aran. Voici comment j’ai utilisé mes restes :
- un fil taille Aran
- OU un fil taille DK associé à un fil taille fingering
- OU trois fils taille fingering
En somme, chaque section nécessite 20 à 25g de chaque couleur. Vous pouvez cependant très facilement réduire ces quantités (voir l’onglet ‘personnalisation’ de cet article).
Si de petites différences d’échantillon peuvent apparaître au fil des différentes sections, ce n’est rien qu’un bon blocage ne saura rectifier.
Ensuite côté matières, j’ai également décidé de ratisser large. J’y ai inclus du mérinos, des laines à chaussettes, du mohair et même de l’Alpaga. Les différentes textures sont vraiment chouettes à associer.
Pour finir, les associations de couleurs. J’ai décidé de complètement lâcher prise et de piocher dans mes restes totalement au hasard.
Mais si vous avez trop peur de l’apparence finale que ça pourrait donner à votre plaid, voici quelques pistes pour choisir vos couleurs :
- premièrement, vous pouvez trier vos restes par couleur ou familles de couleurs. Cela vous permettra de voir d’un seul coup d’œil lesquelles formeront de belles associations.
- ensuite, vous pouvez les arranger les unes à côté des autres pour vous donner une idée de l’ordre dans lequel vous souhaitez les crocheter
- je vous conseille d’utiliser des coloris qui ont au moins une couleur en commun, même si ce ne sont que quelques speckles. En faisant cela, vous pouvez associer des coloris à l’aspect très différent, mais qui donneront un tout très harmonieux.
- vous pouvez également vous amuser avec les tons de vos couleurs : associer du chaud à du froid ou du neutre à du fluo. Amusez vous à imaginer ce que les différentes combinaisons pourront donner !
- pour finir, gardez à l’esprit que ce modèle est avant tout un excellent moyen de lâcher prise et de ne pas trop penser au résultat final. C’est un plaid, il a assez peu de chances d’être porté en dehors de la maison. Sauf si, comme M. Ballot, vous le confondez avec une immense écharpe !
Personnaliser mon Arlequin
Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, je tiens à ce que mes modèles soient facilement personnalisables. C’est pour cela que je vous donne des pistes pour le faire, dès que c’est possible.
Alors voici quelques idées qui vous permettront de faire un Arlequin qui vous ressemble à 100% :
- le travailler avec seulement quelques couleurs – deux ou trois couleurs différentes feront un superbe accessoire pour le salon.
- le travailler en DK, en fingering ou même carrément en chunky. Il vous suffira pour cela de le travailler sur un nombre adapté de mailles.
- travailler plus ou moins de mailles de départ pour l’adapter à la taille que vous souhaitez. Le mien mesure environ 70 x 110 cm.
- vous pouvez également lui ajouter une bordure finale pour harmoniser un peu toutes ces sections colorées.
- une autre idée sympa : intégrer des rayures dans une ou plusieurs sections.
- vous pourriez même changer de point à chaque nouvelle couleur. Mais dans ce cas, on pense bien à surveiller sa tension, et on n’hésite pas à changer de taille de crochet !
- pour finir, vous pouvez vous amuser à changer la taille des sections. J’ai décidé de travailler des sections de 10 rangs, mais vous pouvez en faire moins pour utiliser des restes plus petites. Ou à l’inverse, crocheter plus de rangs pour utiliser des restes plus importants.
Bien sûr, ces idées ne sont que quelques pistes parmi des dizaines de possibilités. Laissez vous aller à votre créativité !
Comment crocheter le point granité
Le point granité est vraiment très simple à crocheter, et je vous explique tout de suite comment le réaliser.
- montez une chaînette de mailles en l’air de n’importe quel nombre impair.
- dans la seconde maille en l’air en partant du crochet, on crochète une maille serrée. Dans la suivante, une bride. Et on répète ces deux mailles jusqu’au bout du rang.
- et on répète toujours ce même rang.
Simple, non ? Je ne mens jamais !
Bon, et si vous préférez les explications en vidéo ou que vous aimez entendre ma douce voix, le tutoriel YouTube est égalment disponible ci-dessous :
Les explications du plaid Arlequin
Montez une chaînette de 61 mailles en l’air (ou plus si vous souhaitez un plus grand plaid)
Rang 1 : *1 maille serrée, 1 bride*. Répétez de * à * jusqu’au bout du rang.
Rangs 2 à 10 : répétez le rang 1. Changez de couleur avec le dernier jeté de la dernière bride du rang.
Rangs 11 à 20 : continuez de répéter le rang 1, avec votre nouvelle couleur.
Continuez d’alterner vos couleurs tous les 10 rangs (ou plus, ou moins – c’est vous qui voyez ce que vous souhaitez !).
Pour mon plaid, j’ai décidé de crocheter 10 sections de 10 rangs, donc 100 rangs au total. Mais n’hésitez pas à adapter la taille et le nombre de sections à vos envie et à vos restes surtout.
C’est déjà tout pour aujourd’hui, j’espère que ce modèle vous plaira. Et je vous dit à tout bientôt. Des bécots les ballots !
Merci pour cette super idée , c’est vrai qu’avec le froid qui arrive c’est bon de crocheter un plaid bien chaud et qui plus est en utilisant des restes .Il me reste maintenant à bien les coordonner
Bonne fin d’après midi
Je suis ravie que l’idée te plaise. J’espère que tu t’amuseras bien avec tes restes !
Superbe idée pour utiliser nos restes de laine ! Merci pour ce modèle économique et chaud ! Beau cadeau de Noêl !!
Ho génial merci beaucoup Marie pour cette idée. Je vais sûrement y réfléchir car j’avais tenter au tricot un plaid de reste mais finalement j’ai abandonné l’idée.
C’est vrai que ça va bien plus vite au crochet. Surtout avec trois fils ! 😄
Merci Christine, je suis ravie que ce modèle te plaise ! 😊
Oh ben je vais tenter de faire 🤩
Super ! Hâte de voir le résultat ! 😊
Il est vraiment superbe…tout en chaud….
Merci Rachel ! Il tient bien chaud effectivement 😊
Waouh trop bien ton plaid, va y avoir du vide dans mes caisses 😃, merci tout plein la Fée 😘😘
Merci Isabelle, je suis ravie de savoir que mon idée va te servir à faire du vide ! 😊