Comment crocheter de jolies citrouilles décoratives ?
Ça y est, ma saison préférée est enfin là ! J’ai nommé l’automne ! Et quel légume représente mieux l’automne que les citrouilles ?
On les connait en version effrayante avec des grands yeux et un sourire plein de dents, elles sont le parfait accessoire d’halloween.
Et pour les amoureux de l’automne comme moi, des petites citrouilles toutes douces réalisées avec les restes de laines qu’on a toutes et tous sous la main !
Vous me suivez ? C’est parti !
Le Matériel
Pour réaliser mes petites citrouilles, j’ai utilisé diverses techniques : du tricot, du crochet et du crochet tunisien.
Le tutoriel que je vous propose aujourd’hui est réalisé en point tunisien simple, mais vous pouvez utiliser n’importe quel point de crochet ou de tricot ! Certains auront même des effets très intéressants sur le look final de votre citrouille.
Pour le matériel, il vous faudra :
- des restes de laine, peu importe l’épaisseur (j’utilise ici 3 fils de fingering tenus ensembles)
- un crochet ou des aiguilles de taille adaptée
- une aiguille à laine
- du rembourrage pour amigurumi (ou des restes de fils)
- quelques bâtons de cannelle
- un peu de colle
Les explications
Pour commencer, réalisez un rectangle d’environ 21 x 7 cm au point tunisien simple. J’ai, pour ma part, crocheté 26 mailles sur 7 rangs avec un crochet 8 mm.
Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez, réaliser de plus grandes citrouilles. Dans ce cas, sachez que la largeur de votre rectangle déterminera la circonférence de votre citrouille.
Un bon ratio à garder en tête, est de toujours faire un rectangle qui soit trois fois plus large qu’il est haut. Autrement dit, la largeur équivaut à trois fois la hauteur du rectangle.
Lorsque vous montez vos mailles, pensez à laisser assez de fil pour coudre les côtés gauche et droit ensemble.
Par ailleurs, pensez à laisser un grand fil lorsque vous avez terminé votre rectangle également, vous en aurez besoin pour réaliser les coutures par la suite.
Avec mon rectangle qui me fait face (les fils se trouvent sur la gauche, le petit en bas et le grand en haut), je vais le plier en deux dans la longueur afin de pouvoir faire mes coutures sur l’envers. Comme ceci :
Une fois que les deux côtés ont été rapprochés sur l’envers, utilisez le petit fil (en bas à gauche) et réalisez une simple couture. Rentrez votre fil dans la foulée.
On obtient un petit tube, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous :
Maintenant qu’on a obtenu un tube, nous allons nous intéresser au grand fil que nous avons délaissé tout à l’heure.
Pour refermer le haut, nous allons passer l’aiguille dans chaque point tunisien simple du dernier rang, comme je le fais dans la photo ci-dessous.
Une fois que le fil passe bien à travers toutes les mailles, on tire délicatement sur le fil pour resserrer le haut de notre tube.
Et hop ! On obtient une petite sacoche pour stocker tout son or !
Si comme moi, vous n’avez pas d’or à stocker, continuez de lire le tutoriel. Je vous assure qu’on arrive bientôt à une citrouille !
Une fois que nous avons fermé un côté de notre tube, nous allons pouvoir commencer à remplir notre demie citrouille avec le rembourrage à amigurumi.
Remplissez la assez pour lui donner une début de forme ronde, mais pas trop. On ne cherche pas à crocheter une boule de Noël (pas encore).
Mon fil se trouvant toujours de l’autre côté, je vais devoir le faire passer à travers le rembourrage afin de réaliser la seconde couture. Pour cela, piquez simplement l’aiguille dans la citrouille, en plein milieu, et faites la ressortir de l’autre côté.
Une fois notre fil du bon côté, nous allons simplement répéter la même opération que pour coudre le bas.
On passe le fil dans chaque point tunisien simple du rang, puis une fois terminé, on tire délicatement sur le fil afin de refermer notre petite cucurbitacée.
Il nous reste désormais une dernière étape de couture à réaliser afin de former ces petits quartiers si reconnaissables de la citrouille.
Pour cela, reprenez votre fil en haut, et faites le tour de la citrouille avec. Rentrez ensuite le fil par le bas, au milieu et faites la ressortir par le haut à nouveau.
Recommencez cette opération autant de fois que vous le souhaiter afin d’obtenir la forme finale de votre légume décoratif !
Les finitions
Et pour finir, « cherry on the cake » comme ne dit aucun anglais, le pédoncule. (J’ai appris ce mot l’autre jour, je suis très fière de le ressortir !)
Pour mes citrouilles d’amour, j’ai choisi d’utiliser des bâtons de cannelle coupés en deux. Je les ai simplement collés sur le haut de ma citrouille à l’aide d’une colle à tissus.
La cannelle parfume l’intérieur de mon appartement et j’adore ça ! Et quand les bâtons ne sentent plus, une ou deux gouttes d’huiles essentielles feront parfaitement l’affaire !
Mais si vous souhaitez crocheter le pédoncule (bim ! Deux fois j’te l’ai casé !), vous pouvez simplement faire un i-cord que vous pourrez coudre à votre citrouille.
Pour cela, je vous laisse avec cette super vidéo de mon amie Mélanie, aka Du Fil à Retordre, que vous pouvez également retrouver sur Instagram @dufilaretordrebox :
Et voilà, c’est déjà terminé pour aujourd’hui ! J’espère très sincèrement que ce tutoriel vous a plu !
J’ai hâte de voir de jolies citrouilles colorées apparaître sur mon fil Instagram.
Je vous fais des bises et vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau tutoriel.
Super tuto 🤩 !
Merci ! Je suis ravie qu’il vous plaise !
Merci pour ce tuto…oh de bien belles citrouilles…ouiii
Merci Rachel ! : )